rachats de Startup

Voitures autonomes & économie collaborative: les 8 rachats de startup

Les grandes entreprises du digital sont en perpétuel recherche de moyens pour innover. Une grande majorité possède un service R&D au sein de l’entreprise, mais l’innovation interne ne suffit plus, et il faut se tourner vers l’extérieur comme nous l’explique e-marketing.fr dans son article. Deux moyens s’offrent alors à elles : lancer leurs propres accélérateurs ou racheter d’autres entreprises mais dans les deux cas, les startups restent la clé de l’innovation. Nous vous proposons un tour d’horizon des 8 rachats qui ont eu lieu ce dernier mois.

Voiture autonome


Intel rachète Mobileye : décrit par les experts comme le rachat du siècle, Intel a déboursé 15 milliards de dollars, le 13 mars 2017, pour acquérir cette société israélienne qui développe des logiciels capables de prévenir des obstacles et de prendre toutes les décisions nécessaires à la conduite autonome. Ainsi Intel intégrera son secteur Automated Driving Group au sein de la société Mobileye et fait donc un bon considérable dans la course à la voiture autonome.

 

MobileEye et Intel

Innovation Valeo

Valeo rachète Gestigon : ce rachat par l’entreprise française Valeo de l’allemand Gestigon est passé un peu plus discrète par son timing puisqu’elle a également eu lieu le 13 mars 2017. La course à la voiture autonome se passe aussi en France et c’est pour une somme estimée à 50 millions d'euros que Valeo a fait l’acquisition de cette startup spécialisée dans l’aide à la conduite à l’intérieur de l’habitacle (caméra embarquée et système de sécurité).

Économie collaborative


La Poste rachète Stuart : à l’heure où les plateformes e-commerce se multiplient, la logistique du dernier kilomètre reste assez couteuse. La Poste a bien compris le défi des prochaines années et l’illustre en passant de 22% de capital détenu à 100%. La Poste qui cherche à se diversifier en terme de livraison pourra ajouter cette startup aux cotés de Resto-In dans son portefeuille.

 

Livreurs Stuart

Fusion GuesttoGuest et HomeExchange

GuestToGuest rachète HomeExchange : et oui, c’est bien l’entreprise française qui rachète le leader américain grâce à une levée de fonds de 33 millions d’euros. Les deux entreprises proposent le même service qui est l’échange de maisons entre particulier. Même si les deux entreprises n’ont pas le même business, l’objectif pour GuestToGuest est d’agrandir son offre d’habitation et de clients pour concurrencer le géant Airbnb.

 

Airbnb rachète Tilt : Après le rachat de Luxury Retreats pour 282 millions d’euros mi-février, Airbnb ne s’arrête pas là en rachetant l’entreprise de paiement entre particuliers Tilt. L’entreprise américaine affirme ainsi sa volonté d’augmenter son offre comme agence de voyage en l’intégrant à son application Trips. Airbnb n’est plus une simple plateforme de réservation d’hébergement.

Airbnb experience

 

 

Conférence kaggle et google

Big data


Google rachète Kaggle : La startup Kaggle fondée en 2010 est décrite par Google comme « le foyer de la plus grande communauté mondiale de chercheurs en données et de passionnés de machine learning ». Ainsi Google Cloud souhaite rendre accessible l’IA et le machine learning à une part plus importante de développeur et de personnes susceptibles d’accélérer sa croissance. Le montant de la transaction n’est pas connu.

Autre


Apple rachète Realface : C’est pour 2 millions de dollars que le géant Apple a mis la main sur la jeune startup Israélienne Realface. Cette dernière, spécialisée dans la reconnaissance faciale, va permettre à Apple d’innover dans son système de verrouillage biométrique et dans la sécurisation des données. Realface devient la 4ème entreprise israélienne rachetée par Apple.

 

Realface technologie sur Iphone

Spotify logo

Spotify rachète Sonalytics : L’entreprise suédoise de streaming musicale a décidé de faire l’acquisition de Sonalytics pour améliorer le service à ses 50 millions d’abonnés. Cette startup permet la reconnaissance de musique sur le modèle de Shazam mais avec une technologie plus puissante. Pas de panique pour Shazam, Spotify souhaite améliorer ses recommandations musicales et non concurrencer ce dernier.

On retrouve ainsi les deux grands thèmes d’innovation actuel : la voiture autonome et l’économie collaborative. Cet article ne traite que des rachats en intégralité mais les rachats partiels sont quasi-quotidiens avec la recherche perpétuelle d’innovation par les géants du net. Pour l’anecdote, simplement la semaine dernière, les entreprises françaises ont levées 21 millions d’euros.

Suivez-nous!

About the author: yoram b.

Leave a Reply

Your email address will not be published.